T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36950
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

Wow le donjon-éléphant de BOTW :love: Plaisir.
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23158
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

Wonder est au moins un peu ambitieux dans les animations. Les persos ont des mimiques qu'ils avaient pas avant et ça a jamais été vraiment faute de technologie. Après bon bah voilà, c'est un Mario, a minima ce sera plutôt cool (NSMBU), au mieux ce sera un chef d’œuvre (SM3DW).


Sinon, en attendant d'avoir le PC pour faire tourner Starfield, tout le monde parle de Sea of Stars... Ça a l'air bien mais le côté RPG à l'ancienne avec du tour par tour, ça me fait très peur.

Vous pensez que je peux aimer ce truc ? Sachant que j'ai fait Earthbound récemment et que j'ai beaucoup aimé. Mais avec le recul, je pense que j'ai aimé surtout parce que les combats sont anecdotiques et que j'avais un bouton pour accélérer le temps sur l'émulateur.
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25789
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

C'est un jeu qui se réclame plus de Chrono Trigger que de Earthbound. Le mieux c'est que t'essaies la démo, dispo sur Steam comme sur Switch :beer:
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23158
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

Jamais joué à Chrono Trigger. J'ai lu qu'y avait dans Sea of Stars des mécaniques de timing pendant les combats, c'est le genre de truc qui peut me faire tolérer le tour par tour. J'ai bien aimé certains Mario & Luigi qui exploitaient ça ("Superstar Saga", de mémoire ?).

Bon, 30 balles ça reste cher, je vais attendre que ça baisse sur Steam et je verrai ! :beer:
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 914
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Nico Lozzi »

Comme de bien entendu je viens de démarrer Baldur's Gate III (qui est merveilleux), et le début de partie m'a fait évanouir tout le début d'intérêt que je pouvais ressentir pour Starfield.

Par ailleurs, ça m'a fait stopper pour de bon Darkest Dungeon II après une trentaine d'heures de jeu, et malgré la modif de gameplay mon ressenti est le même que pour le premier : excellent jeu, mais la progression est bieeeeen trop longue, c'est inutilement étiré.
Image
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18455
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

Je suis en train de jouer à Shadow Gambit, le dernier* jeu de Mimimi Games. Même si c'est toujours la même interface que Shadow Tactics et Desperados III, ils ont décidés de bousculer pas mal de chose : on est chez les pirates cette fois, mais des pirates maudits, du coup, ils se sont laissée aller sur les capacités des perso. Et les perso, il y en a 8, et on peut choisir n'importe quelle combinaison de départ (parfois, un perso est imposé). Il y a moins de map, une dizaine, mais elles sont vraiment grandes, et en général les missions sont assez courtes donc on ne parcours qu'une partie de la map. Et du coup il y a plusieurs missions différentes sur une même map.
On peut aussi choisir le point de départ et le point de sortie.
Je sais pas comment ils ont fait, mais ils ont réussi à vraiment équilibrer le truc. A chaque nouvelle compo, je prend plaisir à modifier ma façon de jouer.
Si vous avez apprécié les jeux précédents, vous pouvez y aller les yeux fermés :grinj:

* : le tout dernier :deg:
Ils étaient partis sur de l'auto-édition pour ce jeu là, et ils n'ont plus le courage de repartir sur le dev d'un nouveau jeu en même temps que la recherche de fonds. Je suis deg, j'adorais ce studio :cry:
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 914
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Nico Lozzi »

Gros fan des jeux Mimimi, j'ai accueilli l'annonce de leur arrêt définitif avec tristesse. Je ferai sans doute Shadow Gambit après avoir terminé Baldurs' Gate (en 2024 donc).
Image
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25789
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

C'est bien triste oui, on entre dans une sale période pour les studios de cette envergure-là.
Si vous avez apprécié les jeux précédents, vous pouvez y aller les yeux fermés :grinj:
C'est tellement difficile comme genre. Ça demande plus de planification qu'une économie soviétique, je sais pas comment vous faites pour vous en sortir.
J'ai lu qu'y avait dans Sea of Stars des mécaniques de timing pendant les combats, c'est le genre de truc qui peut me faire tolérer le tour par tour
Pourtant tu sors d'Earthbound, qui a le tour par tour le plus basique qu'on puisse imaginer, donc si t'as survécu à celui-ci, tu devrais pouvoir survivre à tous les autres.
(C'est d'ailleurs ce qui me dérange dans Earthbound, l'énergie qu'il dépense à se moquer des JRPGs, j'aurais préféré qu'il en consacre au moins la moitié à en être un meilleur)


-------------------------------------------------

Gamers™
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18455
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

G.bédécarrax a écrit : lun. sept. 04, 2023 9:47 C'est tellement difficile comme genre. Ça demande plus de planification qu'une économie soviétique, je sais pas comment vous faites pour vous en sortir.
C'est exactement la réflexion que je me fais quand vous parlez de certains jeux, style Factorio :grinj:
Les jeux de stealth strategy ne sont pas si compliqué que ça : on peut toujours diviser les élimination par petit groupe d'ennemis, et les sauvegardes rapides permettent d'expérimenter différentes approches.
Du coup, t'es pas vraiment obligé planifier toutes tes actions de A à Z dès le début de la map.

Pour le studio qui ferme, on sent que c'est plus une lassitude d'être constamment sous pression que de véritables problèmes financiers :neutral:
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23158
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

G.bédécarrax a écrit : lun. sept. 04, 2023 9:47 Pourtant tu sors d'Earthbound, qui a le tour par tour le plus basique qu'on puisse imaginer, donc si t'as survécu à celui-ci, tu devrais pouvoir survivre à tous les autres.
(C'est d'ailleurs ce qui me dérange dans Earthbound, l'énergie qu'il dépense à se moquer des JRPGs, j'aurais préféré qu'il en consacre au moins la moitié à en être un meilleur)
Oui c'est pour ça que je pense avoir été sauvé par la fonction accélération et les savestates de l'émulateur... Sans compter que le jeu inclut lui-même une fonction pour passer un combat de manière automatique. Ça m'a permis de plus ou moins zapper les combats et me concentrer sur les dialogues marrants et l'ambiance cool.
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 914
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Nico Lozzi »

G.bédécarrax a écrit : lun. sept. 04, 2023 9:47
Si vous avez apprécié les jeux précédents, vous pouvez y aller les yeux fermés :grinj:
C'est tellement difficile comme genre. Ça demande plus de planification qu'une économie soviétique, je sais pas comment vous faites pour vous en sortir.
Franchement pas tant que ça. Je suis pas du tout un hardcore gamer et ces jeux d'infiltration misent tout sur du die & retry avec un système de sauvegarde/recharge rapide vraiment très rapide encouragé par le gameplay et très bien intégré. Si tu ajoutes à ça que, comme beaucoup de jeux en vue isométrique (comme BGIII d'ailleurs) ça demande de la créativité pour varier les approches, ça fait que c'est jamais chiant et que tu prends du plaisir à arpenter la map.
Image
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25789
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Nintendo a enfin ajouté à son catalogue de jeux rétro ceux que tous les fans réclamaient :

- Kirby's Star Staker (SNES)
- Downtown Nekketsu March: Super Awsesome Field Day! (NES)
- Joy Mech Fight (NES)
- Quest for Camelot (Game Boy), un jeu Titus putain !! On a atteint le stade "jeu Titus" du raclage de fonds de tiroir. Pourvu que le prochain soit l'adaptation de la Zoubida
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23158
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

Et toujours pas de Wario Land 1 & 2 sur GB ni de Super Spike V'Ball sur NES
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36950
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

G.bédécarrax a écrit : ven. sept. 08, 2023 9:15 - Quest for Camelot (Game Boy), un jeu Titus putain !! On a atteint le stade "jeu Titus" du raclage de fonds de tiroir. Pourvu que le prochain soit l'adaptation de la Zoubida
mdr3 mdr3
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47941
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par urba »

mdr3

C’était quand même des génies à reprendre exactement le même jeu de plateforme en changeant juste le visuel ! Ils auraient pu en faire 50 comme ça !
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25789
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Après, ils ont repackagé un jeu destiné au marché local pour l'exporter, finalement c'est pas si choquant que ça. Nintendo a fait la même chose avec Doki Doki Panic -> Super Mario Bros 2 par exemple.
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36950
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

Ils ont remplacé Moktar par Titus le renard et ils ont en plus supprimé le dernier stage à Barbès, où Moktar affrontait Bernard Tapie en boss final pour voler la fameuse mobylette* - véritable MacGuffin du jeu. Sans ce dernier twist ending et cet ultime niveau, le gamer ne comprend plus rien à la subtile intrigue construite par Vincent Lagaf.
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23158
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

Le moteur de jeu Unity, très populaire chez les développeurs indépendants mais également chez des mastodontes comme Genshin Impact ou le dernier Pokémon a décidé de mettre en place une nouvelle politique qui fera payer les développeurs du jeu à chaque installation de leur jeu (20cts à partir de 200.000€ de bénéfices).

Inutile de vous dire que c'est une catastrophe pour les indés, 200.000€, ça semble beaucoup mais si tu vends 10.000 jeux à 20€, t'y es déjà. Unity n'est même pas capable de garantir que tu paieras pas 10 fois si un mec installe le jeu 10 fois, ni même (!!!) que tu paieras pas si ton jeu est piraté. Bah oui, si le jeu est piraté, le mec te paie pas mais il installe quand-même le jeu ! Ils ont beau dire qu'ils ont des outils de détection du piratage, on sait très bien que ces trucs ont toujours un temps de retard (par exemple, le "Riot Vanguard", le moteur anti-cheat de Riot est une usine à gaz monstrueuse qui s'installe à la racine comme un antivirus et qui pourtant, laisse passer beaucoup de cheaters sur LoL et Valorant... Alors les "outils de détection du piratage" de Unity...).

De nombreux développeurs de jeux indés un peu populaires menacent de refaire entièrement leur jeu sur un autre moteur si Unity retire pas cette folie. Beaucoup de gens ne se rendront même pas compte de cette histoire mais c'est un séisme assez dingue dans l'industrie du jeu vidéo.


Bonus : Devinez qui bosse le C# (langage utilisé sur Unity) depuis des mois pour commencer à essayer de développer un jeu vidéo ? :neutral: :neutral: :neutral:
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25789
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Unity n'est même pas capable de garantir que tu paieras pas 10 fois si un mec installe le jeu 10 fois, ni même (!!!) que tu paieras pas si ton jeu est piraté. Bah oui, si le jeu est piraté, le mec te paie pas mais il installe quand-même le jeu !
Aussi : les jeux disponibles en abonnement (Game Pass, Apple Arcade, PS Plus machin). Qui par nature vont être régulièrement désinstallés/réinstallés. Et où les deals commerciaux consistenet le plus souvent en un paiement sec plutôt qu'en fonction du volume de téléchargements : ça implique que le développeur perd du fric à chaque fois que quelqu'un installe son jeu. Ah, sur ce point, Unity vient d'annoncer que ce sera au distributeur de payer. Microsoft et Sony vont régler la facture sans sourciller, bien entendu. J'espère que le service juridique de Unity s'est bien reposé cet été.

Un cas d'usage concret :
I’ve been a PRO subscriber for three years now and I’m happy to support Unity financially since my game has become very successful. However, with this change, I’m put in a very bad situation.

My game currently generates about 1.3M USD in revenue each year and has millions of downloads, so I would be above the PRO threshold. That is before platform cuts and paying various licensing fees. Realistically, I make around 500k USD before taxes a year, so around 43K USD per month.

I use a freemium model. My game is free but users can pay for a premium version that comes with various perks. This monetization model is perfect for me and changing it would not work.

Across all platforms, I have about 400k downloads each month. Most users play the game for a few minutes and then never open it again. Which is totally okay.

Calculating my licensing fee for one month given these numbers, I arrive at 37.5k USD:

0.15 * 100000 + 0.075 * 300000 = 37500

That would equate to a revenue share for Unity of almost 90% if you compare the Unity cut to what I get at the end of the day.

Honestly, I have no idea what I’m supposed to do. If you could please clarify what Unity intends to do for this kind of usecase, I would really appreciate it.
Des développeurs annoncent déjà que leurs jeux seront retirés des stores au 1er janvier 2024, date à laquelle ce nouveau modèle économique s'active (ouais, parce qu'il s'applique déjà aux jeux déjà sortis : au 1er janvier, tu commences à payer sur la base du nombre d'installations déjà effectuées). Ce qui signifie qu'Unity s'aliène ici, en plus des développeurs de la sphère indé/mobile, tous les stores du monde, qui pourraient voir leur catalogue se réduire drastiquement au soir du réveillon, et ainsi les royalties qu'ils empochent en passant. Devant l'ampleur (et l'unanimité) du tollé, j'ai l'impression que tout le monde prend déjà les paris pour savoir si le rétropédalage aura lieu cette semaine ou la suivante.


En vrac :

- Un effet de bord "génial" a déjà été identifié : plus fort que le review bombing, l'install bombing : des hordes de gamers™ qui s'amuseraient à uninstall/reinstall un jeu qui aurait le tort d'être trop woke à leur yeux, juste pour ruiner son éditeur.
- Le CEO de Unity a, un hasard surement, vendu plein d'actions de sa boite il y a quelques semaines.
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23158
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par PoF »

En tout cas, j'ai déjà commencé les tutoriels sur Godot (un autre moteur moins puissant mais parfaitement utilisable et surtout : 100% gratuit et open source).
Avatar du membre
Morgan
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 515
Enregistré le : lun. mai 09, 2022 12:14

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Morgan »

Kussock a écrit : dim. août 20, 2023 19:27 Belle bande son faite par un harceleur sexuel :oops:
je suis dépité, quel enculé
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18455
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

Pour Unity, y a déjà eu du rétropédalage : il ne faudra payer qu'à la 1ère installation sur un poste, et les demo et jeux dans des bundle caritatifs ne sont pas comptés.

Je comprend pas ce qu'ils font : leur intention, c'est surtout de toucher les gros, mais là, ils donnent plutôt l'impression d'annoncer des trucs énormes pour pouvoir faire passer au final des choses plus light :blink:
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18455
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

Ceci est un message pour Cob : une sortie d'une compil de tous les Picross 3DS est prévue sur la Switch, même le dernier pas sorti chez nous.
Système économique moisi si on veux tout avoir : 4€99 le premier et les 8 suivants en DLC au même prix à chaque fois.
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23314
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Cob »

Je savais pas qu'il y en avait eu plusieurs ! :grinj: J'en avais eu un sur 3DS (Picross 3D) que j'avais pas aimé du tout, il était trop facile. :glare: Mon préféré reste le 1er sur DS tout court. :oops:
En tout cas, merci d'avoir prévenu ! :beer:
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18455
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

Je viens de jeter un coup d'œil, c'est une série qui s'appelle Picross e, 100% demat.
J'en avait eu un de Picross, mais je ne sais plus lequel :hmm: (je ne sais même plus la console :french: )
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18455
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Juliensw »

On apprend des trucs bien crade sur Unity : ils auraient approché plusieurs studios pour leur proposer de ne rien payer à condition d'abandonner AppLovin au profit de LevelPlay, l’offre de monétisation d'Unity... (achat in-game, pub, ...)
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25789
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Imaginez un pays dans lequel le président de la république dialogue avec les gamerz® mais pas avec les syndicats

Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25789
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

J'ai profité de la ressortie de Baten Kaitos sur Switch pour faire un truc que je m'interdis d'habitude dans les JRPGs : activer toutes les options "qualité de vie" pour parcourir le jeu pépouze, juste pour me rafraîchir la mémoire. On peut multiplier la vitesse du jeu par trois, automatiser les combats, en désactiver les optionnels et activer la victoire automatique pour les obligatoires. Autant dire que ça n'a plus aucun sens, ni intérêt :grinj: Perso je voulais surtout revoir les décors, réécouter les musiques et redécouvrir l'histoire, et voir comment mon opinion a leur égard a pu évoluer en vingt ans. Sans surprise : pas beaucoup. C'était un jeu que j'aimais sans passion, c'est toujours le cas.

J'espère juste ne pas m'être gâché le genre tout entier : ces options sont d'un tel confort qu'il va me falloir me faire violence pour accepter de m'en priver lorsqu'elles existent. Et retirer ses combats à un JRPG, c'est se retrouver seul face à son histoire, ce qui rend d'autant plus criante leur nullité :french:
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36950
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par Kieros »

Je vais avoir du mal à me motiver à jouer à mon jeu Gamecube, maintenant que ces options existent sur le remake :grinj:

(vivement la même chose sur Skies of Arcadia)
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25789
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Message par G.bédécarrax »

Je vais avoir du mal à me motiver à jouer à mon jeu Gamecube, maintenant que ces options existent sur le remake :grinj:
Et puis la revente de ton exemplaire GameCube devrait te permettre de financer l'achat d'une Switch et du remake :contrat:
(Ah non tiens, j'ai largement surestimé sa cote)
(vivement la même chose sur Skies of Arcadia)
Image
Répondre